Comment résilier assurance emprunteur

Mise à jour 11/11/2022

Vous avez souscrit une assurance emprunteur lorsque vous avez pris un crédit immobilier. Mais vous n’êtes pas obligé de la garder toute la durée de votre prêt. Vous pouvez la résilier à tout moment, même si les modalités de résiliation varient selon les contrats. Dans cet article, nous vous expliquons comment résilier votre assurance emprunteur en quelques étapes simples.

Assurer son prêt immobilier est obligatoire depuis la loi Lemoine de 2010. Cependant, il est possible de résilier son assurance emprunteur dans certaines conditions. La loi Hamon de 2014 a simplifié les démarches et depuis, le nombre de résiliations a augmenté. Si vous souhaitez résilier votre assurance, voici comment procéder.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à vouloir résilier son assurance emprunteur. La première est le changement de situation personnelle : divorce, naissance d’un enfant, etc. La seconde raison est liée au prix de l’assurance : elle peut avoir augmenté et il est possible de trouver moins cher ailleurs. Enfin, vous pouvez simplement ne plus vous sentir à l’aise avec votre assureur actuel et souhaiter changer pour une autre compagnie.

Quoi qu’il en soit, sachez que vous n’êtes pas obligé(e) de rester chez votre assureur jusqu’à la fin du remboursement de votre prêt immobilier. Il est possible de résilier à tout moment et sans frais si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

– Votre contrat a été signé ou renouvelé après le 26 juillet 2014 ;

– Votre prêt immobilier a été souscrit ou renouvelé après le 1er janvier 2015 ;

– Votre banque ne vous a pas proposé un contrat d’assurance au moins 10 jours avant la signature du prêt ;

– Votre banque ne vous a pas informé que vous aviez le droit de choisir votre propre assurance ;

– Votre banque ne vous a pas fourni les informations nécessaires pour comparer les différentes offres (prix, garanties…) ;

– Votre banque ne vous a pas proposé une offre équivalente en termes de garanties et de prix lorsque vous lui avez demandé de renégocier votre contrat ;

– Votre situation personnelle change (divorce, naissance d’un enfant…) et votre banque refuse de prendre en compte ces changements dans votre contrat ;

– Votre assureur refuse de modifier certaines clauses du contrat suite à un sinistre alors que celui-ci devrait être couvert par les garanties ;

– Votre assureur fait faillite…Dans tous les autres cas, il faudra attendre la date anniversaire du contrat pour résilier sans frais (sauf cas de force majeure).

Lire aussi   Comment renegocier assurance emprunteur

Comment résilier votre assurance emprunteur en quelques étapes simples

Comment résilier votre assurance emprunteur en quelques étapes simples

Il est possible de résilier son assurance emprunteur en quelques étapes simples. La loi Hamon permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance à tout moment et sans frais. La loi Lemoine, quant à elle, permet de résilier son assurance à l’échéance annuelle du contrat, c’est-à-dire à la date anniversaire du prêt immobilier.

Pour résilier votre assurance emprunteur, vous devez d’abord vous renseigner auprès de votre banque ou de votre organisme de crédit pour connaître les modalités de résiliation. Vous pouvez ensuite contacter directement votre assureur pour lui notifier votre décision. Enfin, vous devrez fournir à votre nouvel assureur une attestation d’assurance afin que celui-ci puisse prendre en charge le risque couvert par le contrat.

Si vous souhaitez résilier votre assurance emprunteur avant la date anniversaire du prêt, vous devrez payer des indemnités de résiliation.

La résiliation de votre assurance emprunteur, expliquée étape par étape

La résiliation de votre assurance emprunteur, expliquée étape par étape

La résiliation de votre assurance emprunteur, expliquée étape par étape

Vous avez souscrit une assurance emprunteur lorsque vous avez obtenu votre crédit immobilier. Mais vous n’êtes pas obligé de rester assuré chez le même assureur tout au long de la durée de votre prêt. En effet, depuis la loi Bourquin en 2010, les emprunteurs ont le droit de résilier leur assurance emprunteur à tout moment et sans frais. Cela signifie que vous pouvez choisir l’assurance qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins et de votre budget.

La résiliation de votre assurance emprunteur est donc possible à tout moment, mais comment faire pour y parvenir ? Voici les étapes à suivre :

Lire aussi   Pourquoi changer d'assurance emprunteur

1) Tout d’abord, vous devez contacter votre banque ou votre organisme de crédit pour obtenir les informations nécessaires sur votre contrat d’assurance.

Tout ce que vous devez savoir sur la résiliation de votre assurance emprunteur

Tout ce que vous devez savoir sur la résiliation de votre assurance emprunteur

La résiliation de votre assurance emprunteur est une décision importante qui doit être prise en fonction de votre situation personnelle et financière. Il est important de comprendre les différentes options qui s’offrent à vous avant de prendre une décision.

Si vous avez un prêt immobilier, vous êtes tenu de souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance protège le prêteur en cas de défaillance de paiement de votre part. Elle permet également de couvrir les frais de remboursement anticipé en cas de décès ou d’invalidité.

La loi Hamon permet aux assurés de résilier leur assurance emprunteur chaque année, à la date anniversaire du contrat. Cette possibilité s’applique aux contrats souscrits après le 1er janvier 2015. Si vous avez souscrit votre assurance avant cette date, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment en respectant un préavis de 2 mois.

La résiliation de votre assurance emprunteur en 4 étapes faciles

La résiliation de votre assurance emprunteur en 4 étapes faciles

La résiliation de votre assurance emprunteur en 4 étapes faciles
Vous avez souscrit une assurance emprunteur lors de la signature de votre prêt immobilier, mais vous souhaitez résilier ce contrat ? Sachez qu’il est possible de mettre fin à votre assurance emprunteur à tout moment, et ce, sans frais ! Découvrez comment procéder en 4 étapes faciles.

Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas obligé(e) de rester assuré(e) auprès de la banque qui vous a accordé votre prêt immobilier. En effet, depuis la loi Bourquin de 2010, les assureurs ont l’obligation de proposer aux emprunteurs une délégation d’assurance. Cela signifie que vous pouvez choisir votre propre assurance emprunteur, et ce, même si vous avez déjà souscrit un prêt immobilier. Ainsi, si vous souhaitez résilier votre assurance emprunteur, vous êtes libre de le faire à tout moment.

Lire aussi   Assurance emprunteur pour investissement locatif

Résiliation de votre assurance emprunteur : les étapes à suivre

Résiliation de votre assurance emprunteur : les étapes à suivre

La loi Lemoine, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018, a changé la donne en ce qui concerne la résiliation de votre assurance emprunteur. En effet, avant cette date, vous étiez lié à votre banque pour l’assurance de votre prêt immobilier pendant toute la durée du crédit. Désormais, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance à chaque anniversaire du prêt ou à chaque fois que vous changez de banque. Cela signifie que vous pouvez comparer les offres d’assurance et choisir la meilleure pour vous au fil du temps.

La loi Bourquin, qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2010, a également eu un impact sur la résiliation de votre assurance emprunteur. En effet, cette loi a instauré le principe d’équivalence des garanties entre les différentes offres d’assurance.

Conclusion

Vous pouvez résilier votre assurance emprunteur en suivant quelques étapes simples. Tout ce que vous devez savoir sur la résiliation de votre assurance emprunteur est expliqué étape par étape dans cet article. Suivez les 4 étapes faciles de la résiliation de votre assurance emprunteur pour mettre fin à votre contrat d’assurance.